Chronique 1 : Les EclatsArchéas, cité des cascades de laves. Landes consumées au royaume de Warfang.
Malefor dans son sillage avait laissé de profonde cicatrice à notre monde. Autrefois, son repaire se trouvait au coeur même du royaume de Warfang, un volcan de taille démesurée où la gravité avait été brisé par la puissante magie du Maître Noir. Son royaume de feu et de cendres était autrefois protéger d'une immense muraille de flammes baptisé la ceinture. Seul Spyro et Cynder était parvenu à la franchir grâce au sacrifice d'Ignitus, le gardien du feu. Aujourd'hui, cette ceinture de feu n'existe plus mais la frontière est encore bien visible, la nature reprenant encore trop difficilement ses droits. Les paysages brulés des landes ne se délestèrent pas de leur manteau de lave et de terre noire. Et malgré l'air lourd, j'ai pu observer avec étonnement la construction nouvelle de ville dans cette région. Archéas était l'une d'elle. Une petite ville fortifiée bâtit au bord d'un fleuve de lave. Ni la plus grande, ni la plus riche, la cité avait trouvé sa place parmi les falaises de pierres noires.
Personne n'aurait pu prévoir une telle attaque. Malefor nous prouva une fois de plus que malgré son échec précédent, le Maître Noir n'était pas aussi faible que l'on pouvait le croire. Il était parvenu à réunir son armée mais cette fois-ci, la cible ne fut pas Warfang mais Archéas, la cité des cascades de laves. Pourquoi choisir une telle cible, c'était un mystère. Voyant les armées Sombres approcher, un messager rejoignit Warfang pour leur demander du secours, la ville n'étant pas suffisamment armée pour contrer une telle attaque. Flairant un possible piège de Malefor, Alastor, le gardien de la Foudre décida de n'envoyer qu'une petite partie de l'armée de la capitale. Sa crainte était légitime, et je ne serais pas étonné que Malefor ai compté sur sa méfiance pour parvenir à ses fins. La raison de son attaque semblait tellement illogique que tous pouvait crier au piège. Les armées arrivée fraichement de Warfang avaient une mission : faire évacuer la cité au plus vite !
La bataille partait inégale, les forces de Malefor étant mieux armées, les Grublins affluent en grand nombres. La bataille menée en partie par les généraux, dont les fameux Kadaj et Raziel à la présence, au départ, controversée parvinrent à mettre une partie de l'armée assaillante en déroute par l'éboulement d'une montagne proche.
La bataille fit rage longtemps encore jusqu'à l'intervention d'un personnage des plus étonnants. Me croiriez-vous si je vous parlais d'un griffon blanc de la taille d'un chat ? C'est pourtant bien la créature que convoitait Malefor. Le griffons avait trouvé refuge entre les patte d'une jeune dragonne répondant au nom de Myrrah et qui combattait aux côtés d'autres soldats.
Des renforts sont finalement arrivés. Alastor bien que prudent était aussi rusé et en alerte. Il avait attendu le plus tard possible pour envoyer ses soldats après s'être assuré par les messagers et sentinelles qu'aucune présence ennemie n'avait été détectées ailleurs.
Vous vous interrogez encore sur la raison d'une telle attaque par les force de Malefor ? Vous avez raison de vous questionner. En réalité, ce griffon en sait plus sur le monde que son apparence ne laisse l'entendre. Il révèlera par la suite aux officier d'Alastor la raison de cet assaut :
_ Malefor recherche les Eclats… A chaque fois qu'un Destructeur est réveillé et qu'il plonge au Coeur du monde pour le détruire et le recréer, il sème des Eclats. Ces petits cristaux violets perdu ont des pouvoir terriblement puissants… Ils sont éparpillés dans notre monde. Les anciennes civilisation savaient, c'est eux qu'il faut questionner plutôt que moi...
Le Griffon n'en dira pas plus. Lui seul sait où sont les Eclats et c'est pour cela que Malefor désirait l'attraper. Il disparu rapidement après avoir révélé l'existence des éclats aux guerriers de Warfang. Où est-il parti, personne ne le sait. Alastor et Cynder n'auront pas la chance d'avoir plus d'informations que ce que Malefor sait déjà.
Les camps s'organisent alors chacun de leur côtés. Il faut trouver les Eclats avant les autres. S'ils tombaient entre de mauvaises mains, l'avenir risquerait de s'assombrir pour beaucoup. Une nouvelle course contre la montre vient de s'engager entre les partisans.
Qui trouvera les Eclats le plus rapidement ? Seul l'avenir nous le dira ! Mais moi, Chroniqueur, veillerais à ce que l'histoire trouve sa voie.
Le Chroniqueur